REGION BRETAGNE
LA MER PARTOUT Avec ses 2 700 km de côtes, la Bretagne apparaît parfois comme une île au milieu des vagues… même si elle reste très largement reliée au reste de la France ! Pourtant, son littoral regorge de paysages charmants ou grandioses, à découvrir ou redécouvrir sans cesse, comme ce phare de la Vieille, au large de la Pointe du Raz, que l’on croirait prêt à être englouti par les puissantes vagues. Mais c’est breton, et c’est solide… LES PORTS BRETONS La Bretagne compte 5 ports de commerce : Saint-Malo, Saint-Brieuc–Le Légué, Lorient, Roscoff-Bloscon et Brest, offrant une gamme complète de solutions logistiques de proximité et connectées au réseau ferroviaire. Des liaisons ferroviaires quotidiennes desservent la Bretagne, soit via la plateforme de transport combiné rail/route du terminal de Rennes, soit via des trains complets qui arrivent directement chez les industriels bretons. |
![]() |
La pêche bretonne est l'une des plus importantes d'Europe avec près de 6 000 pêcheurs, pêcheurs à pied, ramasseurs d'algues à pied et éleveurs marins. Ses flottes de pêche opèrent sur les principales mers européennes et même dans le Pacifique avec des thoniers océaniques. |
SAINT MALO - "VILLE CORSAIRE"
|
Listen to ME A corsair city set with ramparts, Saint-Malo is the maritime city par excellence. Starting point for prestigious races, marina, seaside resort, it combines the advantages of the seaside with the richness of its exceptional heritage Saint-Malo doit son nom au moine gallois Mac Low qui, vers le VIe siècle, devint évêque d'Alet, ancien berceau de la ville actuelle fondée au milieu du XIIe siècle. A la fin du XVe siècle, Anne de Bretagne annexe le duché de Bretagne au royaume de France ; à partir du XVIe siècle, Jacques Cartier double la route de Terre-Neuve et découvre le Canada. Grâce à ses navigateurs et marchands qui expédient des navires vers les Indes, la Chine, l'Afrique et les Amériques, la prospérité de la ville est prodigieuse aux XVIIe et XVIIIe siècles. Les corsaires, Duguay-Trouin et Surcouf lui confèrent un prestige considérable. Les combats de 1944 ravagent le port et détruisent 80 % de l'intra-muros. Si la reconstruction lui a redonné sa silhouette légendaire, Saint-Malo, cité historique de splendeur maritime, s'est depuis dotée des équipements indispensables pour devenir l'un des plus hauts pôles touristiques de Bretagne et le premier port de sa côte nord. Le 26 octobre 1967, Saint-Malo intramuros, Saint-Servan, Paramé et Rothéneuf fusionnent : c'est la naissance du Grand Saint-Malo. L'intérêt de la ville historique se double alors d'un environnement très riche :
|
MEILLEURES DESTINATIONS
Rennes
Saint Malo/a>
LA FORÊT DE BROCÉLIANDE
FOUGÈRES
PLOUMANAC’H
BELLE-ÎLE-EN-MER
Carnac
DINAN
A VISITER
Le Château De Brest
Le Château De Fougères
Le Domaine De Suscinio
Le Château Du Nessay
-
Le Château De Montmuran
-
Le Château Des Rohan
-
Le Château Le Rocher Portail
-
Le Château De Bienassis
-
Le Château Du Taureau
- The Château du Taureau is another castle restored and enlarged by Vauban. Formerly dedicated to maritime defense, the Château du Taureau is today a wonderful opportunity for a change of scenery in the bay of Morlaix.
ppellation.