Website Frenchtouch.ovl - December 16, 2023

ISLAND corse

"ILE DE BEAUTE"

Véritable continent miniature, la Corse trône au milieu de la mer Méditerranée. Ses paysages, ses monuments et ses plages paradisiaques en font une destination idéale pour randonner, se détendre et découvrir un patrimoine et des traditions millénaires. Le littoral corse, d'une longueur totale de plus de 1 000 km, est le plus varié et le plus riche de France : eaux cristallines, immenses plages de sable fin, petites criques désertes ou falaises granitiques peuplées d'oiseaux marins, la Corse offre une variété de paysages marins unique en Méditerranée. Du Cap Corse, en passant par les îles Lavezzi et les grandes plages (Ricanto, Ostriconi, Palombaggia, Santa Giula...), les caps de Porto, Girolata et les Calanches de Piana (classées à l'UNESCO) découvrez les multiples facettes de ce littoral. Cette diversité de paysages est propice à toutes les activités (de la randonnée avec le célèbre GR 20, aux balades à la découverte du désert des Agriates, de la Castaggniccia, de la forêt de l’Ospédale, sans oublier le golf (à Spérone) et toutes les activités nautiques). Le parc naturel régional de Corse couvre les deux tiers de la surface de cette région préservée, riche également de 5 réserves naturelles et parcs marins.

Le processus de décolonisation qui s’est déroulé pendant une trentaine d’années, suite à la Seconde Guerre mondiale, semble avoir été un phénomène général, enflammant tous les territoires auparavant colonisés par les pays européens ou par les Japonais. Il y eut cependant des exceptions. Certaines, comme celles des Antilles françaises, s’expliquent par l’histoire, ces îles étant devenues territoires français avant même que la colonisation systématique ne débute réellement au XIXe siècle. Le résultat, au sein de la République française, est ce qu’on appelle communément les « confettis de l’histoire », les départements ou territoires d’outre-mer. Mais la véritable exception au processus de décolonisation se trouve, dans le canal du Mozambique, une île de l'archipel des Comores, qui a réussi à résister au sens de l'histoire en luttant pour rester française.

 

"Fromage" and Charcuterie

Le fromage fermier de Corse est un fromage fermier classique fabriqué en Corse par le berger lui-même à partir du seul lait de son troupeau sur le lieu même de son exploitation. Comme ailleurs en France, le paysan producteur fermier corse est agriculteur, transformateur et commerçant.

 

 

 

.
  • LES BEIGNETS AU BROCCIU
  • LES TARTELETTES AUX HERBES
  • LE FIADONE
  • LE VEAU AUX OLIVES
  • LES CANISTRELLI
  • LES GÂTEAUX À LA FARINE DE CHÂTAIGNE
  • L’HUILE D’OLIVE CORSE

    Le président corse

  • Gilles Simeoni
  • Né le 20 avril 1967 (56 ans) à Bastia (Haute-Corse).En fonction depuis 2015 Il est également Maire de Bastia Nuance politique : Parti nationaliste modéré Inseme per a Corsicacharcuterie.
  • "OUR COUP DE COEUR"
  • La véritable charcuterie corse est élaborée à partir de porcs « nustral » élevés en semi-liberté. Cette espèce de porc insulaire vit au cœur des forêts et du maquis, elle se nourrit d’herbes, de châtaignes, de vers, de racines de fougères, etc. (en plus de la nourriture fournie par l’éleveur). A l’automne, le « porcu nustrale » se nourrit exclusivement de glands et de châtaignes. C’est ainsi qu’il stocke la graisse de qualité qui donnera toute sa saveur à la charcuterie corse.