Website Frenchtouch.ovl - December 16, 2023

REGION "QUEBEC"

 

Un Québec tourné vers l'avenir

La reprise économique qui s'opère partout dans le monde amène des défis importants, fragilisant entre autres les chaînes d'approvisionnement. Ces perturbations ont notamment comme conséquence une forte augmentation des prix à la consommation. — Pour l'exercice 2021-2022, l'inflation devrait atteindre près de 4,0 % au Québec. Une telle hausse de l'inflation affecte les ménages, et particulièrement ceux à plus de faible revenu. Ainsi, le gouvernement prévoit des investissements de 2,1 milliards de dollars pour aider les Québécois à faire face au coût de la vie, notamment : — l'instauration de l'allocation exceptionnelle pour le coût de la vie; — 400 $ par couple et 275 $ pour une personne vivant seule. — la bonification du montant pour le soutien aux aînés de 70 ans ou plus. — L'aide maximale offerte en 2021 atteindra 400 $ par aîné vivant seul et 800 $ pour un couple âgé. — Une personne âgée vivant seule pourrait donc obtenir jusqu'à 675 $ avec la prestation exceptionnelle.


Lire la suite

LE TOURISME AU QUÉBEC

Un territoire spectaculaire à découvrir

Le Québec est un immense terrain de jeu s’étend sur 1,6 million de kilomètres carrés. Des montagnes et des vallées pour s’imprégner de nature. Des villes pour s’émerveiller. Un fleuve aussi large que la mer. Bonjour à toutes nos régions ! Québec, ville et région Le nom de la province de Québec vient de celui de notre ville, et non l’inverse. C’est la capitale, après tout ! Nous en sommes fiers et pour cause : nous avons une forteresse de 4,6 kilomètres de long, des plaines où s’est joué le destin du pays, l’hôtel le plus photographié au monde – oui, le majestueux Château Frontenac… Ville fortifiée, mais pas fermée, Québec, c’est le charme de la vieille Europe dans un décor moderne.

Montréal

La ville de Montréal tire son nom de l'île de Montréal, qui doit son nom au mont Royal, la montagne située au centre de l'île. En 1535, l'explorateur Jacques Cartier nomme la montagne Mons realis (mont Royal) [archive]. En 1556, le géographe italien Giovanni Battista Ramusio traduit le mont Royal en Monte Reale sur une carte. En 1575, François de Belleforest fut le premier à écrire Montréal, écrivant : « ... au milieu de la campagne est le village, ou Cité Royale accolé à une montagne cultivée, laquelle ville les chrétiens appelaient Montréal. »

Meilleurs restaurants

  • ARVI
  • Buvette Scott