Website Frenchtouchmaison.com - December 16, 2023

REGION AUVERGNE RHONE ALPES

Vers le futur

Auvergne-Rhône-Alpes est une région administrative française située dans le quart sud-est de la France métropolitaine. Elle a été créée par la réforme territoriale de 2015 en date du 1er janvier 2016, à la suite des élections régionales des 6 et 13 décembre 2015. Regroupant les anciennes régions Auvergne et Rhône-Alpes, elle est composée de 12 départements et d'une métropole. Dotée du statut de collectivité territoriale, sa superficie est de 69 711 km2 et sa population s'élevait à 8 078 652 habitants7 en 2020 ; son chef-lieu est Lyon.

Cette nouvelle région rassemble des espaces très différents les uns des autres, tant sur le plan géographique (relief, climat), sociologique, économique et même culturel (langues régionales, traditions populaires), comme c’était déjà le cas pour Rhône-Alpes ainsi que, dans une moindre mesure, pour la région Auvergne. Si les anciennes régions Rhône-Alpes et Auvergne bénéficient chacune d’une cohérence liée aux axes de communication et à l’attractivité de leur métropole respectiveNote 1, le nouvel ensemble apparaît hétérogène et suscite une forte opposition de certains élus locaux ainsi que d’une partie de la population lors de sa création


Plus

NOS INDUSTRIES

Auvergne Rhône-Alpes : un tissu industriel varié

Avec 490 000 emplois industriels, Auvergne Rhône-Alpes est l'une des régions les plus industrielles de France. Elle se situe cependant dans une position intermédiaire en Europe, loin des grandes régions industrielles d'Allemagne ou du Nord de l'Italie. La tradition industrielle de la région est ancienne et a connu de profondes transformations au cours des dernières décennies. L'activité industrielle est aujourd'hui structurée autour de huit grands secteurs industriels, dont la fabrication de produits métalliques et la fabrication de machines et d'équipements.

A varied industrial landscape

L'industrie en région Auvergne Rhône-Alpes s'articule autour de huit grands secteurs d'activité. • La fabrication de produits métalliques (hors machines et équipements), qui représente près de 3 % de l'emploi régional, est présente sur l'ensemble du territoire avec quelques établissements forts. La fabrication de produits en caoutchouc et en plastique emploie 50 000 emplois, dont 9 000 à Clermont-Ferrand, presque exclusivement liés à la multinationale Michelin La fabrication de produits électriques et électroniques est particulièrement présente dans l'agglomération grenobloise. • La fabrication de machines et équipements est le secteur d'activité le plus surreprésenté en région Auvergne Rhône-Alpes. • L'industrie chimique, bien que représentant moins de 1 % de l'emploi total, est nettement surreprésentée dans la région • L'industrie pharmaceutique est également un secteur industriel clé de la région. Particulièrement concentrée, elle est dominée par les entreprisesSanofi Pasteur et Sanofi Chimie • L'industrie textile n'occupe que 0,8 % de l'emploi régional. • L'industrie agroalimentaire représente 1,5 % de l'emploi régional.

LA GASTRONOMIE