LE PLAT STELLAIRE LE CASSOULET DE TOULOUSE
|
Les soupes
Certaines soupes sont de véritables spécialités d'Occitanie, à déguster en toute saison :
• Aigo boulido : signifie eau bouillie en provençal. Cette soupe à base d'ail et de feuilles de sauge bouillies est légère et idéale pour la journée après un repas copieux.
• Garbure : soupe du sud-ouest, également considérée comme un plat à part entière car copieuse. Elle est composée de morceaux de légumes de saison et de viandes diverses (canard confit, jarret de porc, saucisson, etc.), le tout mijoté très longuement.
• Soupe au pistou : également provençale, elle se compose de légumes d'été, de pâtes et de pistou, mélange d'ail, d'huile d'olive et de basilic haché.
• Soupe de poissons sétoise : contient plusieurs variétés de poissons, cuisinés avec des légumes, du vin blanc et de l'huile d'olive, et accompagnés de croûtons, de rouille et de gruyère râpé
LE CÉLÈBRE FOI GRAS
|
Processus Produit Naturel L'une des spécialités de l'Occitanie est sans conteste la viande. Canard et foie gras du Sud-Ouest, bœuf de l'Aubrac, agneau du Quercy, saucisson de Toulouse, porc noir de Bigorre, charcuterie de Lacaune... En Occitanie, les carnivores seront au rendez-vous ! Voici quelques plats phares de la gastronomie en Occitanie ! . |
DES FRUITS D'EXCEPTION
Le raisin chasselas de Moissac
La châtaigne des Pyrénées ou des Cévennes
Le melon du Quercy, de Lectoure ou de Cavaillon
La prune Reine-Claude
Les cerises de Céret
L'abricot rouge du Roussillon
La fraise de Nîmes
La pomme Reinette du Vigan
meilleures légumineuses
Les haricots Tarbais
L’asperge des sables des Landes
L’oignon doux des Cévennes,
-
la cèbe de Lézignan
-
La pomme de terre Béa
Condiments
Les herbes de Provence
et le riz de Camargue
L’ail blanc de Lomagne
-
l’ail rose de Lautrecn
-
Huile d’olive d’Occitanie