MARSEILLE - LE PORT
|
Le port de Marseille Fos, véritable poumon économique, apporte richesse et rayonnement à la région. Il représente 41 500 emplois directs et indirects, soit 7,5% des emplois du secteur marchand du département des Bouches du Rhône et de la Métropole Aix-Marseille Provence. Le pôle industriel portuaire de Marseille Fos représente 10,7% de la richesse générée par le département. A Marseille, ce sont 18 000 emplois générés. Certains métiers en tension, notamment les métiers du transit, des agences maritimes ou encore, les métiers de l'encastré souffrent d'un manque de visibilité. Cette journée de sensibilisation constitue une opportunité partagée pour la zone portuaire LE "VIEUX PORT" Aujourd'hui, c'est l'un des lieux emblématiques de Marseille. C'est le lieu de rendez-vous naturel de tous les Marseillais et visiteurs. C'est ici que l'on vient ressentir l'ambiance marseillaise, entre le marché aux poissons et l'effervescence du centre-ville. Les soirs où l'OM joue, les bars marseillais diffusent le match et les supporters viennent fêter les victoires sur le Vieux-Port. |
Toulon
|
Armoiries de Toulon Toulon est un port de guerre français. C'est l'un des principaux avec Brest et autrefois Rochefort. Vue satellite illustrant l'importance de la rade. Le site est fréquenté depuis l'Antiquité et prend le nom de Telo Martius sous les Romains. Le site est d'une qualité exceptionnelle, d'où la vocation maritime et militaire du port depuis l'époque romaine1. Au pied des hauteurs naturelles du Faron, du Coudon, du Gros-Cerveau et du Mont Caume, la rade de Toulon s'impose comme l'une des plus belles du monde1. Protégée des grosses houles par les îles d'Hyères et la presqu'île de Giens, divisées en grande et petite rade, la baie a accueilli les Phéniciens puis les Romains sous le nom de Telo Martius (de Telo : la déesse ligure des sources - ou du latin tolus : pied de colline - et Martius : dieu latin de la guerre). Les Grecs y abritent leurs navires croisant entre Massalia et Olbia. Une pêcherie de murex s'y développe, un gros escargot de mer utilisé pour teindre les toges. Sous l'Empire romain, Telo Martius devient ensuite l'une des deux teintureries impériales de pourpre, colorant rouge naturel, grâce à l'exploitation des cochenilles du Murex et du chêne kermès, alors dominantes dans la région.
|
EN REGION
- NAVAL GROUP
- ARKEMA FRANCE
- TOTALENERGIES RAFFINAGE FRANCE
- AIR LIQUIDE FRANCE INDUSTRIE
- AIRBUS HELICOPTERS
- SANOFI CHIMIE
- KEM ONE
- EIFFAGE ENERGIE
- MCCORMICK FRANCE
- HARIBO RICQLES ZAN
- DRAGUI TRANSPORTS
- SUD EST ASSAINISSEMENT
- COCA-COLA EUROPACIFIC
- ESSO RAFFINAGE
- V. MANE FILS
- LESIEUR
- SPIE BATIGNOLLES
- DRAGUI TRANSPORTS
- SUD EST ASSAINISSEMENT
IL REPRESENTE "THE PROVENCE"
-
- En 1946, il est élu à l'Académie française. Après 1956, il s'éloigne du cinéma et du théâtre et commence à écrire ses Souvenirs d'enfance, dont : La Gloire de mon père et Le Château de ma mère. Il publie enfin, en 1962, L'Eau des collines, un roman en deux volumes : Jean de Florette et Manon des Sources, inspiré de son film Manon des sources, réalisé dix ans plus tôt et avec Jacqueline Pagnol.