REGION BOURGOGNE FRANCHE COMTE
![]() |
La Bourgogne-Franche-Comté (parfois abrégée BFC) est une région administrative située dans le quart nord-est de la France. Elle est issue de la fusion administrative, le 1er janvier 2016, des deux anciennes régions de Bourgogne et de Franche-Comté. D'une superficie de 47 784 km2, elle est la cinquième plus grande des treize régions de France métropolitaine et regroupe huit départements : la Côte-d'Or, le Doubs, la Haute-Saône, le Jura, la Nièvre, la Saône-et-Loire, le Territoire de Belfort et l'Yonne. |
Sa population s'élevait à 2 801 695 habitants en 2020, ce qui en fait la troisième région la moins peuplée et la deuxième la moins densément peuplée (58,6 habitants/km2). Son chef-lieu est Dijon tandis que Besançon accueille le siège du conseil régional. D'une superficie de 47 784 km2, elle est la cinquième plus grande des treize régions de France métropolitaine et regroupe huit départements : la Côte-d'Or, le Doubs, la Haute-Saône, le Jura, la Nièvre, la Saône-et-Loire, le Territoire de Belfort et l'Yonne. Sa population s'élevait à 2 801 695 habitants en 2020, ce qui en fait la troisième région la moins peuplée et la deuxième la moins densément peuplée (58,6 habitants/km2).
Plus
NOS INDUSTRIES : Le fromage!
Viticulture, élevage et production laitière
sont les trois piliers de l’agriculture et de l’agroalimentaire en Bourgogne-Franche-Comté. Trois grandes filières structurent l’économie agricole et agroalimentaire de la région : la viticulture, la production laitière et la transformation fromagère, et enfin l’élevage bovin et l’industrie de transformation de la viande. Au total, les exportations des industries agroalimentaires s’élèvent à 2,5 milliards d’euros – dont 1,2 milliard pour les vins. En effet, avec un vignoble mondialement connu, allant du Chablis aux Côtes de Nuits et Côtes de Beaune en passant par les vins de Saône et Loire, la filière viticole réalise 60 % de son chiffre d’affaires1 à l’étranger. L’Union européenne représentait 39 % du marché en 2015. Hors UE, trois pays – les États-Unis, le Japon et le Canada – représentent 42 % du marché à l’export2. Ce vignoble riche et diversifié produit plus de 95 % des vins de l’appellation. La Région est également connue pour ses nombreuses appellations fromagères. Cette activité est très concentrée dans la zone « AOP massif du Jura », où de petits établissements produisent le célèbre Comté – premier fromage à recevoir une AOC (Appellation d’origine contrôlée) en 1958 – mais aussi le Morbier et le Mont-d’or. Au total, la filière laitière et sa transformation génèrent un chiffre d’affaires de 1,2 milliard d’euros.
Cheese making
C’est avant tout grâce à un savoir-faire 100% artisanal et à une tradition transmise de génération en génération que Le Gruyère AOP conserve son goût inimitable et sa qualité irréprochable. La fabrication du Gruyère AOP suit une procédure stricte, dont chaque étape est suivie à la lettre par les producteurs de lait, les fromagers et les affineurs. Ce savoir-faire est scellé depuis 2001 par un cahier des charges, approuvé par l’Office fédéral de l’agriculture.
NOTRE GASTRONOMIE
Le Vin de Bourgogne
Les Escargots
Le poulet de Bresse
Les Cuisses de grenouille
La Quenelle sauce Nantua