Website Frenchtouch - December 16, 2023

Nouvelle Aquitaine ?

 

 

La Nouvelle-Aquitaine dispose d’atouts à la fois structurels et naturels qui en font un acteur de premier plan de l’économie française. Tant pour son activité touristique que pour ses industries de pointe et son agriculture. Avec un territoire de plus de 84 000 km², la Nouvelle-Aquitaine est la plus grande région de France. Ce gigantesque espace urbain abrite pas moins de 25 agglomérations, 5 universités et plusieurs grandes écoles. Avec un PIB de 157,6 milliards d'euros, la Nouvelle-Aquitaine se classe au 3ème rang des régions de France pour la production de richesses et au 5ème rang pour la création d'entreprises. Le visage de l’économie néo-aquitaine présente plusieurs facettes qui révèlent une région dynamique, attractive et en plein essor. Aussi, les secteurs de l’image, du numérique et du design sont en plein développement. De même, le secteur des assurances est bien implanté dans la région, notamment grâce à la ville de Niort qui abrite le siège de grandes entreprises spécialisées dans les mutuelles d'assurance comme la MACIF, la MAAF et la MAIF. La Nouvelle-Aquitaine est également un acteur majeur de l’aéronautique, du spatial et de la défense. Le panorama économique régional comprend également une activité pharmaceutique de premier plan. Sanofi dispose de plusieurs sites dans la métropole bordelaise. A cela s'ajoutent la porcelaine et le jambon Madrange à Limoges, les aliments pour bébé Blédina à Brive-la-Gaillarde et les produits de luxe des industries Delpeyrat à Mont-de-Marsan et Labeyrie à Came. L'économie de la Nouvelle-Aquitaine stimulée par le tourisme Avec de nombreux atouts naturels et des sites réputés comme la grotte de Lascaux, l'économie régionale bénéficie d'un secteur touristique puissant. Le bassin d'Arcachon et les vagues de la côte basque sont très prisés des surfeurs du monde entier. Aussi, le patrimoine architectural de la ville de Bordeaux, le patrimoine gastronomique de la ville de Sarlat, attire des millions de visiteurs chaque année. Si les stations balnéaires de Royan, La Rochelle ou Biarritz sont de véritables atouts pour la région, le zoo de la Palmyre, le Futuroscope à Poitiers ou le parc d'attractions aquatiques Walibi près d'Agen complètent une offre touristique déjà très large..

LE "FOIE GRAS"

 

L'histoire d'une activité qui traverse les siècles En des temps immémoriaux, lorsque les hommes commencèrent à se sédentariser, abandonnant peu à peu leurs activités de cueillette et de chasse, ils entreprirent alors la domestication, puis l'élevage d'animaux destinés à l'alimentation. Depuis la nuit des temps, des oiseaux palmipèdes : oies, canards, cygnes ont été élevés sous toutes les latitudes ; auteurs et artistes anciens, peintres et sculpteurs notamment, célèbrent dans leurs œuvres cette relation homme-animal. L'essor de l'élevage et du gavage des mouches d'eau a toujours oscillé entre art culinaire et besoin vital. La graisse produite par les canards et les oies était, en effet, le moyen pour les paysans de se nourrir tout au long de l'année et, grâce à sa conservation facile (confiture), de faire des provisions en prévision des disettes et autres famines.

 

avec la truffe c'est une grande activité

est un champignon mais il existe différentes espèces de truffes. Celle qui est cultivée dans le sud de la France s'appelle la truffe noire ou truffe du Périgord. Son nom scientifique est Tuber Melanosporum.

La cathédrale Notre-Dame de Rouen est le monument le plus prestigieux de la ville. Elle fut la plus haute du monde de 1876 à 1880 et occupe aujourd'hui la 4e place, détrônée par la cathédrale de Cologne en Allemagne et la cathédrale de Lincoln au Royaume-Uni. Ce splendide monument est connu dans le monde entier grâce aux 30 tableaux de la série des Cathédrales de Rouen peints par Claude Monet.

 

 

DEPARTEMENTS

  • LA DORDOGNE
  • LA GIRONDE
  • LES LANDES
  • LE LOT ET GARONNE
  • Les Pyrénées-Atlantiques
  • LE PAYS BASQUE
  • LE BEARN

LE « LION » REPRÉSENTE « LA nouvelle aquitaine »

  • Pourquoi le gros chat a-t-il été choisi pour représenter cette collectivité territoriale née en 2016, suite à une réforme promulguée sous François Hollande, qui réunit l'Aquitaine, le Poitou-Charentes et le Limousin sous une même bannière ?
  • Un symbole qui remonte à 1154 « La Nouvelle-Aquitaine correspond au duché d'Aliénor d'Aquitaine, qui était mariée à Henri de Plantagenêt, devenu Henri II après avoir été couronné roi d'Angleterre en 1154. Et le symbole de la couronne d'Angleterre était deux lions d'or, rapporte Agathe Corre, guide-conférencière à l'office de tourisme de Bordeaux Métropole et présidente de l'AGNA (Association des Guides de Nouvelle-Aquitaine).
-