Website Frenchtouch - December 16, 2023

REGION nouvelle Aquitaine

À propos

La Nouvelle-Aquitaine Écoute est une région administrative française, créée par la réforme territoriale de 2015 et effective au 1er janvier 2016, après les élections régionales de décembre 2015.

Résultant de la fusion des anciennes régions Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes, elle s'appelait initialement Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes. Elle regroupe douze départements, s'étend sur 84 036 km2 (soit un huitième du territoire national) et compte 6 033 952 habitants (population communale au 1er janvier 2020)3.

L'Histoire

Petite histoire de la ville de Bordeaux Ce n'est qu'au début du XIIe siècle que l'essor commence réellement, notamment grâce au commerce du vin lorsque la ville est sous le contrôle du Royaume d'Angleterre. En 1453, les Francs reprennent la ville, avant de la développer au cours des siècles qui suivent.

L'histoire de Bordeaux

est très riche et en fait l'une des grandes villes de France où il fait bon vivre. Au carrefour des Landes et de l'Atlantique, celle que l'on appelle la « Capitale Mondiale du Vin » accueille de nombreux touristes du monde entier. Véritable point de départ de la Route des Vins et Châteaux d'Aquitaine, Bordeaux est l'une des destinations préférées des amateurs d'œnotourisme en France.

le passé est le passé

L'organisation du système esclavagiste dans les îles sucrières est mise en perspective dans le troisième espace. Les documents témoignent des conditions de vie et des relations sociales qui existaient dans les plantations. La vente des esclaves, les sévices corporels, l'infanticide, l'organisation du travail, la mortalité, l'affranchissement, le marronnage et les révoltes sont ainsi évoqués. Salle de l'esclavage. Photo L. Gauthier, mairie de Bordeaux Salle des héritages, de la Révolution et des abolitions. Photo L. Gauthier, mairie de Bordeaux Enfin, le dernier espace qui relate les combats pour l'abolition, menés de part et d'autre de l'océan, s'intéresse aux conséquences de l'esclavage dans nos sociétés en interrogeant les héritages politiques, sociaux et culturels nés de cette histoire.

 

NOTRE GASTRONOMIE